Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Communiqué de presse
Type de projet
Communiqué de presse d'une course à la mairie
Date
Février 2023
Emplacement
Baie-Comeau
𝐄𝐧 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐫𝐞́𝐝𝐚𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐢𝐞, 𝐣'𝐚𝐢 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐝𝐢𝐠𝐞́ 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐢𝐳𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞, 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐥𝐮𝐢-𝐜𝐢 :
𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 : Communiqué de presse - course à la mairie
𝗖𝗶𝗯𝗹𝗲 : Électeurs de la Ville de Baie-Comeau
𝐓𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢é : Contenus repris par différents médias et utilisés comme verbatim de vidéo publicitaire
ÉCHANTILLON DU COMMUNIQUÉ
𝗧𝗶𝘁𝗿𝗲 : 𝗨𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁
𝐃é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐞 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞
Actuellement, les séances de travail du conseil se déroulent en comités généraux et ceux-ci ne sont pas rendus publics. Ainsi, les citoyens n’ont accès qu’aux décisions finales. N’ayant aucun moyen de connaître le chemin parcouru pour s’y rendre, c’est juste normal que des incompréhensions et de l’indignation surviennent.
Pour changer ça, je propose d’ouvrir les portes closes aux payeurs de taxes, par la formation d’un comité plénier, diffusé sur internet avec les dossiers chauds du moment.
Également, une période de questions publiques serait prévue avant les séances du conseil et pas seulement après. De cette manière, les gens auront la chance de s’exprimer et influencer l’acceptation ou le report des résolutions.
À cet égard, la ville de Sherbrooke est un bel exemple de démocratie. En une seule année, la mairesse Évelyne Beaudin passe trois fois moins de temps à huis clos dans ses séances de travail du conseil. La transparence étant maintenant au cœur de son mandat, je la cite : « La démocratie, ça se passe en public ».
𝐔𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐝'𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞
Comme je le dis souvent, il faut que les bottines suivent les babines !
Afin d’évaluer la rigueur des élus face au déploiement de la planification stratégique, nous devons rendre des comptes aux baie-comois en diffusant un bilan trimestriel de nos actions.
Cet exercice permettra de mieux expliquer nos décisions aux contribuables. Plus de transparence dans toutes les étapes des choix du conseil municipal devient, selon moi, un incontournable. Ceci est particulièrement nécessaire avec la récente hausse de taxes foncières due à l’inflation.
Comme disait la mairesse de Québec, Andrée Boucher;
𝑁'𝑜𝑢𝑏𝑙𝑖𝑒𝑧 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙'𝑎𝑟𝑔𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑑é𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑑'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑙'𝑎 𝑔𝑎𝑔𝑛é.
En terminant, mes 17 années d’expérience professionnelle dans le milieu des communications permettront de rendre transparent tout ce processus de consultation publique. Les technologies d’aujourd’hui facilitant désormais une meilleure diffusion de l’information, il n’y a aucune raison de garder les portes closes à l'hôtel de Ville.
